En cour(s)...

Mardi 5 Mai
****On commence le bilan
Aujourd'hui s'est tenue la première réunion bilan de la première édition de théâtre en cour(s). Programmation, organisation, points positifs, négatifs... Toutes ces questions ont été abordées par les élèves du comité pilote. Un comité pilote qui ne cesse de s'agrandir tant ce moment a suscité de l'enthousiasme.
Prochainement, retrouvez ici un bilan plus détaillé ainsi que des nouvelles sur les suites de l'aventure...
 
Lundi 20 Avril
****Quelques images du week-end avant la suite (?) de l'aventure...

 
Inauguration de la Buvette Guinguette


 SCÈNE OUVERTE DE LA GUINGUETTE
 LES MENTIONS COMPLÉMENTAIRES À L'ACCUEIL
 BATUCADA BAMA'HIA
 LES ÉLÈVES DU LYCÉE ET LES APPRENTIS AU STAND BURGER
8 & 9 avril - Jour J ****Ateliers déco & signalétique au collège, répétitions...



 Formation aux cocktails sans alcool par les lycéens pour les collégiens



 Répétition sous le chapiteau du spectacle de cirques des collégiens avec Marie de L'art d'en faire.



La buvette-guinguette


Lundi 6 Avril - 09H29 - J-3 jours 
****Montage du chapiteau /// Réunion bénévoles /// Signalétique /// Car "poching"
Nous étions une quinzaine aujourd'hui à fêter Pâques autour d'un beau chapiteau à monter. Des ami-e-s, des profs, des élèves, directrice et pion-ne-s... Sous le soleil de Largentière nous avons pu monter tout ça, s'organiser pour les postes de bénévoles et se dire que... Au final c'était pour très bientôt... Pendant ce temps, le foyer des collégiens était petit à petit en train de se transformer en cour des Mireilles... Mystère...










Mardi 16 mars - 10H29 - J-24 jours
 ****Lancement du concours d'affiches
Alors que les affiches"officielles" sont chez l'imprimeur, et devraient nous parvenir en milieu de semaine, les élèves de 4C ont rendu leurs créations préparées en cours avec MM SUAUD.
Un bel élan de créativité, sur un thématiques de collages.
Après une pré-sélection, les affiches retenues sont soumises au vote des élèves qui se sont déjà empressés de voter. Les meilleurs affiches retenues seront déclinées (autocollants...) pour être proposées lors des rencontres.
Votez vous aussi pour vos affiches préférées (d'autres arriveront dans les prochaines heures) en nous envoyant un mail : theatreencours@gmail.com, ou en votant sur facebook : www.facebook.com/theatreencour









Mercredi 11 Avril - 14H39 - J-30 jours
 ****Les élèves chargé-e-s de la déco' à Recycl'arts
L'événement approche à grand pas ! Nous mettons donc les bouchées double. Après un rendez-vous ce matin au crédit Agricole de Joyeuse avec M.GAY pour un éventuel soutien, les élèves chargés de la déco' se sont rendus à Uzer chez les recycl'arts. Guirlandes, boule à facette de CD... Autant d'idées que de soleil.

Le soleil était aussi à la cité scolaire où Yann et Stéphan (régisseur des rencontres), travaillaient sur l'éclairage, le son etc... Des watts, des ampères... et des ampoules au dessus de nos têtes !






Vendredi 6 Mars - 15H39
 ****Les apprenties de Mention Complémentaire "accueil et réception" planchent sur l'accueil des artistes
 Les apprenties de MC ont pour objectif d'accueillir au mieux les quelques 30 artistes pour les rencontres. Attribution des chambres, réservation de bungalows au camping, dossier de bienvenue, réservations de repas... Un travail d'ampleur mené avec brio par ces apprenties sur-motivées, sous la houlette de Yann, formateur intransigeant !





Mercredi 4 Mars - 14H39
 ****Création du Spectacle de théâtre des collégiens avec L'Art d'En Faire
 Les collégiens étaient au boulot ce mercredi après-midi pour avancer les répétions de leur spectacle "Le petit chaperon UF" en compagnie de leurs profs MM LAUMONT & PROSCUITI, et de Sébastien Chevallaz de l'art d'en faire.


 
Jeudi 27 Février - Jour 5
 ****Création du dîner-spectacle - Résidence Cie Pare-Choc au lycée Hôtelier
***** Dernier jour de la première semaine de résidence. Les élèves et les comédiens de Pare Choc interviewés Jeanne FRERE de Ségalière News (le journal de la cité scolaire)




Mercredi 25 Février - Jour 3
 ****Création du dîner-spectacle - Résidence Cie Pare-Choc au lycée Hôtelier








Mercredi 25 Février - Réunion Déco'
 ****En présence de Rozyne (INFO RC), Alexandra et ??? (Recycl'arts), Manon (Pionne et Changement de Cap) + les élèves de la commission Déco.

Aujourd'hui une seconde réunion au sujet des décors a eu lieu . Nous avons parlé des espaces à utiliser, du matériel à utiliser. Voila pourquoi nous avons fait appel aux Recycl'arts et à Changement de CAP pour nous donner quelques idées de décorations. Les Recycl'arts et  Changement de CAP nous invitent à nous rendre dans leurs locaux pour faire des décors en leur compagnie et afin de faire découvrir aux personnes que même en  utilisant des objets de recup' cela peut être de l'art .

1:Buvette ambiance cabaret tissus noir / rouge
2:Accueil avec C. SUAU tâches a se partager prévoir des grands tissus blanc
3:Cheminement entre l'accueil et la buvette (dessin au sol )
4:Karaoké décalé strass/paillettes
5:Grillage à décorer

A ORGANISER

-Atelier le mercredi (2) avec élèves intéressés sur le site d'UZER
-Mise en place d'un espace de récup' canette/CD/TISSU/BOITE DE CONSERVES

Roméo



Mardi 24 Février - 2e jour
 ****Création du dîner-spectacle - Résidence Cie Pare-Choc au lycée Hôtelier
Au programme : 2 groupes, 2 ateliers.
Travail sur des scènes de la vie quotidienne de cuisto' ou serveur d'un côté (un plateau de verre qui tombe en salle...), travail de "brigade" dans la salle d'application de l'autre. Plus de détails ce soir...

Au programme (chargé) de mercredi : 

- Les recycl'arts et changement de cap seront là pour réfléchir à la déco de la cour.
- Le dauphiné et Info RC seront là pour parler de tout ça.
- 3 jour de résidence.




Lundi 23 Février - Le premier jour
Aujourd'hui? c’était le premier jour de la semaine de création. On a commencé par faire connaissance avec des jeux de rôle sur nos prénoms respectifs. Puis on a effectué des jeux en équipe comme mimer un film ou un proverbe ; le jeux des photos statues (on utilise un thème, par exemple "visite de la tour Eiffel", puis on devait se positionner sans bouger pour représenter une personne qui nous parait evidente par rapport au thème ou totalement hors sujet puis on examine la "photo"). On a fait un jeux de passage de force (on forme un grand cercle et on se fait passer l’énergie par un claquement de main a son voisin ou a une personne et tout cela passe par le regard). Et on a terminé par le jeux de placement sur la "scène" en marchant de différentes manières tout en occupant l'espace libre.

Demain, après cette phase de prise de connaissance, on va commencer à réfléchir au personnage et aux scènes possibles a jouer pour le spectacle. Nous serons en demi groupe, l'un avec Gilles, l'autre avec Michel. A suivre... 

Brice P.



****Instantané
Mardi 03 février - Journée complète - Tournage...
 Nedjma, Zoé et Alma continuent et finalisent leur tournage. 



 
****Instantané
Mardi 27 Janvier - 14H29 - Opération "POMME/B" suite...
Nedjma, Alma et Zoé poursuivent leur travail de prises de vue pour la création du clip de présentation de Théâtre en cour(s) et mettent en scène des élèves de 6e motivé-e-s... au son des Mitchi Bitchi Bar... Bientôt le résultats...

 ****Rendez-vous
Jeudi 22 Janvier - 15H00
Rendez-vous au crédit agricole pour l'ouverture du compte de l'association Théâtre en cour(s).


****Instantané
Jeudi 22 Janvier - 13H43 - Opération "POMME/B"
Nedjma, Alma sont plein travail de montage vidéo pour sortir une vidéo Teaser des rencontres, que vous pourrez bientôt retrouver ici.
 
**** Réunion
Mardi 20 Janvier - 10H30

Commission Décoration / Communication

Cette première réunion, qui réunissait une partie du comité pilote ainsi que des professeurs d'arts plastiques, nous a permis de définir les grandes lignes de nos choix de déco. Ainsi, nous avons "dessiné" l'espace sur lequel auront lieu les rencontres. Il s'agira de plusieurs lieux forts, décorés selon des thématiques.

Il y aura tout d'abord l'entrée des rencontres. Un espace accueillant, aménagé : un lieu à part entière. Nous avons choisi de mettre l'accent sur cet espace car cela nous permettra d'accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions, de les faire entrer, dès le portail, dans notre univers. Et puis, comme l'entrée est à prix libre (donc pas gratuite...), nous aurons de quoi prendre le temps d'expliquer aux gens le sens de notre démarche, mais aussi notre besoin de soutien financier. 

Un second espace sera mis en place à destination des jeunes enfants, afin qu'eux aussi puissent profiter du moment.

Bien entendu, il y aura tout l'aménagement de la cour, qui risque d'être riche, coloré et lumineux.

L'espace Buvette, point central situé entre l'espace scénique de la cour et le chapiteau du stade, sera un haut lieu des rencontres et devrait réserver pas mal de surprises...

Des surprises, concernant les lieux et la déco, il y a en plein, et nous les gardons pour nous pour le moment... à suivre !



 COMMISSION COMMUNICATION


Concernant l'affiche,  l'idée d'organiser un concours ouvert à toutes et tous a été retenue. Ce concours se déroulera entre le 9 Février et le 9 Mars, date à laquelle l'affiche finale sera retenue par un jury expert en expertise d'experts.

Les condition du concours vous seront rapidement communiquées. Quelques indices, vous avez carte blanche (peinture, dessin, photo, collage...). Seule contrainte : prévoir de quoi insérer le bloc info ci-dessous.





Pour plus d'infos, contactez-nous !



Mercredi 10 Décembre 2014

Aujourd'hui, Nedjma, Alma, Hocine, Lisa et Marine sont allé-e-s à La Voulte pour présenter notre projet au jury de la MSA.
Grâce à cela, nous avons obtenu une nouvelle bourse pour nous aider à l'organisation des rencontres.




Rencontres organisées en partenariat avec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire